Shadow

Comment faire la culture du litchi, fruit de noël ?

Le mois de décembre rime avec la fête du litchi sur l’île de la réunion. C’est pour cela, on l’appelle le fruit de Noël. Dans ce mois, il est vraiment apprécié en raison de son goût et sa saveur. Un arbre emblématique de l’île de la réunion, le litchi peut être cultivé dans d’autres zones. Néant, il nécessite des soins particuliers. Comment entretenir cet arbre fruitier ?

Obtention des plants de litchi

Pour obtenir des plants de litchi, il faut le faire à partir des graines. Trempez les nouveaux dans un récipient contenant de l’eau tiède durant deux jours. Après cela, il faudra mettre les graines dans des pots dans un endroit ensoleillé pour favoriser la photosynthèse. Quelques jours après, la graine germera et la plante de litchi commencera à croître. 

Cela peut vous intéresser : Le plaqueminier du Japon : voici comment ça se cultive

Les litchis plantés à l’extérieur ont besoin d’être ensoleillé pour vite croître. Ils ne poussent pas dans un sol alcalin. Le sol doit être bien préparé avec le terreau ayant un pH acide. 

En France, c’est possible de cultiver ce fruit, mais les conditions climatiques ne sont pas tellement favorables aux arbres de litchi. Planté à l’extérieur, ce n’est pas possible d’obtenir des fruits de litchi en France, mais plutôt à l’extérieur dans un pot. 

A lire en complément : Voici comment on cultive le pamplemoussier à partir d'un pépin du pamplemousse

Entretiens de l’arbre fruitier litchis sur l’île de la Réunion

La plante de litchi est fragile, cependant elle ne résiste pas aux températures en dessous de 10 degrés. Au minimum, la température doit être au-dessus de 20 degrés Celsius. En effet, les plantes de litchis ont besoins d’être entretenus pour pouvoir porter assez de fruits dans sa saison. La première méthode d’entretien est l’irrigation. Cette pratique se fera en printemps jusqu’au début de l’été. 

Néanmoins, durant la période de l’irrigation, il est indispensable de diminuer l’arrosage en raison de l’étape d’engraissage. L’apparition des petits fruits déterminera l’application de l’engrais. Au bout de 8 semaines, il faudra appliquer à nouveau l’engrais pour apporter tous les nutriments dont l’arbre a besoin.