Shadow

Le plaqueminier du Japon : voici comment ça se cultive

Originaire d’Asie, le plaqueminier se cultive à partir de sa graine Kaki. C’est un arbre qui a une durée de vie très longue, plus de 35 ans. Il atteint une hauteur de 18 m et produit abondamment de ses fruits chaque année. Le feuillage d’un kaki est verdâtre mélangé de rouge-orange. Les plaqueminiers ont un goût très doux et sucré après d’être mûr. Comment cultiver le plaqueminier ?

Obtenir les kakis à partir des graines de plaqueminiers

Les graines de plaqueminiers poussent dans un sol bien drainé et acide. L’endroit doit être à l’extérieur et bien ensoleillé pour favoriser sa photosynthèse. À un endroit ombragé, vous risquez de ne jamais obtenir un kaki capable de produire des plaqueminiers. Dans le sud de la France, vous pouvez obtenir un kaki très productif. Cependant, vous pouvez faire germer une graine de plaqueminier vous-même. 

A lire aussi : Comment faire la culture du litchi, fruit de noël ?

Pour obtenir la graine de plaqueminier, il faut à la fin de l’automne pour obtenir un bon fruit. Le fruit choisi pour prélever la graine doit être bien mûr. En effet, coupez en deux le fruit puis mangez votre fruit en vue d’obtenir des graines. Le fruit est très sucré et très digestif. Si vous ne voulez pas en manger, c’est possible d’enlever les graines avec un couteau.

Les graines retirées, séchez-les à l’air libre sur un papier ou une serviette pendant deux jours. Ensuite, mélangé les graines séchées dans un terreau bien préparer. Le terreau doit être humidifié avec de l’eau. La graine doit être bien emballé dans un sac en plastique et être conservée grâce à un réfrigérateur. 

A lire aussi : Voici comment on cultive le pamplemoussier à partir d'un pépin du pamplemousse

Le reste des étapes pour obtenir un arbre kaki

Les graines seront conservées durant deux mois dans une température entre 2 et 5 degrés Celsius. Avant de semer une graine, il faut travailler le sol. Le sol doit avoir une profondeur de 20 cm. Cette tranchée sera faite à l’aide de votre pelle ou d’une houe. Ensuite, la tranchée doit être bien arrosée avec de l’eau durant 48 à 72 heures. Plantez le nombre de graines que vous souhaitez le long de la tranchée. Elles doivent être plantées en automne ou au printemps.