Shadow

Le PVC : ses avantages et inconvénients

Encore appelé chlorure de polyvinyle, le PVC est un matériau qui entre dans les travaux de construction. Ce plastique solide sert aussi à fabriquer les tuyaux utilisés par les municipalités et les industriels. À cause de sa légèreté et de sa facilité d’usage, le PVC est utilisé dans la conception de plusieurs autres produits.

Quels sont les principaux avantages du PVC 

Le PVC est un matériau très prisé dans l’industrie de la construction. Son fort taux d’usage est dû aux multiples avantages qu’il procure à ses utilisateurs. Très léger et moins coûteux, le PVC est un matériau qui peut être facilement manipulé. Sa fragilité n’affecte pas sa durabilité. Aucune forme de dégradation ou de conditions extérieures ne peut facilement affecter le PVC. Il est utilisé dans une multiplicité d’industries parce qu’il peut prendre plusieurs formes différentes.

A lire en complément : Pourquoi utiliser un coussin chauffant ?

Par ailleurs, le PVC est un matériau recyclable. Ce qui fait qu’après chaque utilisation, il peut encore servir à d’autres productions. Son excellente stabilité chimique fait de lui un matériau inoffensif. De plus, le PVC est clair, transparent et doté d’une faible conductivité thermique. Enfin, le PVC est un matériau biocompatible et ne nécessite pas un entretien régulier.

Quels sont les différents inconvénients du PVC ?

Beaucoup de personnes détestent le PVC à cause de ses inconvénients. Pendant sa fabrication, il libère plusieurs toxines. Par conséquent, il a des effets néfastes sur la santé. Il peut affecter dangereusement la santé des fabricants de portes et fenêtres en PVC. Il provoque de graves pathologies comme les maladies pulmonaires, l’asthme, le cancer et la perturbation endocrinienne. 

Dans le meme genre : Chef-d'œuvres chez vous : reproductions de tableaux de gustav klimt

Par ailleurs, il est également possible de fabriquer du PVC de mauvaise qualité. Ainsi, le PVC devient du « poison en plastique » qui circule librement sur le marché. Ceux qui ne peuvent pas distinguer le vrai PVC du faux prennent alors le produit pour s’exposer aux maladies conséquentes.