Shadow

Comment rénover mon escalier en bois sans tout changer?

À force de marcher au quotidien sur un escalier en bois, il finit par perdre sa forme, sa force et sa clarté. Lorsque des signes semblables se remarquent sur un escalier, l’idéal à faire pour le sauvegarder est de penser à sa rénovation. La rénovation pourra lui apporter de nouvelles formes et plus de solidité. Comment faire donc une telle rénovation ?

Nettoyer et traiter un escalier ancien

Pour relooker un escalier en bois sans tout changer, la première option bénéfique à envisager est de penser à un nettoyage et à un traitement de l’escalier. Cette pratique consiste à sortir tous les bois abîmés dans le lot. La suite de l’opération de la rénovation vise à nettoyer à maintes reprises l’escalier pour le débarrasser de toutes saletés et poussière.

En parallèle : Coup de bélier : provenance et réparation

 Ensuite, le véritable traitement se fait sous deux séquences. Le premier volet se réalise à l’aide des huiles essentielles. Il est dénommé traitement bio. La seconde série se fait une semaine après la première. Elle se fait par une injection du xylophène Cecil TX202 sur les bois.

Pour renforcer la force de l’escalier, il est nécessaire qu’au terme du nettoyage et du traitement, de doubler les planches qui reçoivent la pression de la marche. Ainsi, ils pourront supporter de lourdes charges sans qu’ils soient atteints par aucun dommage.

A lire également : Quels sont les avantages et inconvénients d'une extension de maison ?

Choisir convenablement des bois pour les marches d’escalier

Pour une rénovation exempte de réussite, il est indispensable d’utiliser 30 planches en 25 mm d’épaisseur avec 1 m de longueur Le calcul des angles parait difficile pour les novices dans la rénovation d’un escalier en bois.

Pour trouver des bois convenables, il est nécessaire de connaitre les dimensions des angles. Une fois les dimensions disponibles, il ne reste qu’à reporter ces dimensions sur les nouvelles planches afin de faire des coupes compatibles. C’est l’ensemble de ces bois découpé en dimensions normales qui seront remplacées par les bois qui ont perdu leurs solidités.