Shadow

Quelles sont les étapes pour bien régler ses volets roulants Somfy ?

Les volets roulants Somfy sont des dispositifs électriques et manuels qui permettent de protéger une entrée. Ils comportent plusieurs avantages dont la sécurité, l’autonomie et bien d’autres. Mais pour tirer profit de cet équipement, il est important de savoir le régler. Quelles sont les étapes nécessaires à son réglage ?

Les différents types de volets roulants Somfy

Régler ses volets roulants somfy dépend du type de dispositif en présence. En effet, il existe plusieurs catégories vendues sur le marché. Les volets roulants électriques et manuels. La première catégorie se décline en différents modèles avec ses spécificités. Voici un aperçu ici :

A voir aussi : Découvrez les avantages d'utiliser un poêle à granulés chez soi

Volet roulant filaire Somfy

Le volet roulant filaire Somfy est un dispositif électrique. Il est alimenté par un moteur piloté par un interrupteur. Pour l’ouvrir ou le fermer, l’utilisateur doit appuyer sur un bouton. C’est l’un des équipements électriques les moins chers disponibles sur le marché. 

Volet roulant radio Somfy

Le volet roulant radio Somfy est un dispositif électrique doté de moteur tout comme le précédent. Son moteur Somfy radio permet de contrôler le volet à distance grâce à une télécommande ou émetteur radio. Cet équipement peut être équipé d’un : moteur avec technologie Somfy IO bidirectionnelle avec retour d’information ou moteur avec technologie Somfy RTS monodirectionnelle sans retour d’information.

A lire également : Mini-piscine : comment faire le bon choix ?

Volet roulant solaire et manuel Somfy

Le volet roulant solaire Somfy est un dispositif électrique alimenté par une énergie solaire. Il possède un panneau convertisseur d’énergie solaire en électricité. L’énergie convertie est directement transférée dans la batterie. Ce qui permet de contrôler le volet à distance toute l’année. Le volet roulant classique est un équipement sans coffre. Il se manipule manuellement. Même s’il est dépourvu de moteur, il est esthétique avec plus de luminosité. Il est facile à installer, car il ne contient pas de coffre. 

Les étapes pour régler les volets roulants Somfy 

Les volets roulants électriques de la marque Somfy ont besoin d’être réglés selon des paramètres donnés. Ce réglage assure le bon fonctionnement et la sécurité. Voici le mode opératoire !

Réveiller le moteur

La première des choses à faire est de réveiller le moteur avec une télécommande. Pour cela, il faut appuyer simultanément sur les boutons « monter et descendre » de l’émetteur jusqu’à observer un mouvement de va-et-vient du tablier. L’exercice ne dure qu’une dizaine de secondes. 

Changer le sens du moteur

Dans le réveil du moteur, il arrive que le sens ait été modifié. Pour le corriger, il suffit de maintenir appuyer la touche « my » jusqu’à ce que le moteur réagisse. Ensuite, il faudra maintenir les boutons de montée et descente jusqu’à observer une réaction. Après réaction, il faudra maintenir encore la touche « my » jusqu’à réaction du moteur. On appuiera sur le bouton « prog » pour une dernière réaction du moteur. C’est ainsi que se réalise le réglage du sens du moteur. 

Régler les fins de course

La fin de course permet de déterminer les points de référence d’arrêt automatique du volet quand l’on veut l’ouvrir ou le fermer. Son but est d’éviter d’endommager la motorisation du dispositif pour une meilleure utilisation. Pour ce type de réglage, il n’y a rien à réaliser. Puisque celui-ci est effectué automatiquement grâce aux butées, qui se situent sous le tablier du volet. En effectuant une pression brève sur les boutons « montée ou descente », le volet s’arrête de lui-même une fois au niveau des butées.

Astuces et conseils pour l’entretien des volets roulants Somfy 

Pour l’entretien des volets roulants Somfy, il faut d’abord les fermer et couper le disjoncteur. Ensuite, il faudra nettoyer les lames des volets avec de l’eau savonneuse. Après lavage, les volets doivent être rincés. On laissera du temps afin qu’il sèche correctement. Une fois sec, il faudra procéder au dégraissage des glissières. 

S’il y a des grincements, le coffre doit être ouvert afin de vérifier la position de l’axe d’enroulement. On arrangera ou remplacera les éventuelles lames défaillantes. Si le tablier est également défectueux, il est essentiel de le faire changer. Toutefois, si cette opération d’entretien ne donne pas le résultat escompté, un professionnel Somfy peut s’en charger.