Shadow

Comment nettoyer son panneau solaire ?

L’énergie solaire est, en effet, une méthode efficace pour réduire votre empreinte carbone en produisant vous-même votre électricité. Mais, attention, pour que le panneau solaire fonctionne correctement et vous fasse économiser de l’argent, il est important de le nettoyer régulièrement. Vous avez compris l’importance du nettoyage de votre panneau solaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ne vous inquiétez pas, car nettoyer un panneau solaire est plus simple que ce que vous pensez. Voici, le meilleur processus pour le nettoyage d’un panneau solaire.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage du panneau solaire

L’entretien régulier d’un panneau solaire est une étape importante, pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Pour avoir plus de conseils sur l’entretien de votre panneau solaire, vous avez d’autres détails ici. Entre la poussière, la pollution, les intempéries, le sel, le sable, la fiente d’oiseaux, le panneau solaire accumule beaucoup de saletés au fil du temps. Alors, pour éviter une baisse de production du panneau solaire, le nettoyage régulier est indispensable. Cependant, pour un nettoyage efficace de votre panneau solaire, vous devez commencer par choisir le matériel dont vous avez besoin. Le matériel nécessaire pour le nettoyage du panneau solaire est composé d’un tuyau d’arrosage, d’un seau d’eau tiède, d’un nettoyeur doux (par exemple une raclette avec un revêtement en caoutchouc), d’un chiffon doux ou d’une éponge. Vous aurez également besoin d’une échelle et d’un balai télescopique pour atteindre le panneau solaire.

Cela peut vous intéresser : Comment assurer l’entretien et la sécurité de votre piscine ?

Les produits d’entretien indispensables 

Une fois que vous avez regroupé le matériel dont vous avez besoin, il faut maintenant passer aux produits d’entretien. Ici, vous devez être très vigilant, pour ne pas endommager le panneau solaire. En effet, le nettoyage d’un panneau solaire se fait généralement avec de l’eau claire. Il n’est pas nécessaire, d’utiliser un produit spécifique. Une eau tiède, ni trop froide ni trop chaude, est vivement recommandée pour éviter un choc thermique. Évitez, aussi, d’utiliser un détergent agressif ou abrasif,  pour nettoyer le panneau solaire. Ces produits peuvent abîmer le revêtement du panneau solaire et donner un coup de frein à sa capacité de production d’énergie. En lieu et place d’un produit agressif, vous pouvez privilégier un savon doux, mais en très petite quantité. Sinon, une eau très claire et déminéralisée peut faire l’affaire.

 

Dans le meme genre : Les avantages de l’arrosage automatique dans votre jardin

Les étapes pour nettoyer son panneau solaire

Maintenant que vous avez le matériel et les produits d’entretien nécessaires, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit. Ici, il est recommandé d’y aller en toute délicatesse. C’est pour cela, qu’il est recommandé de suivre certaines étapes. Il s’agit de :

  • Dans un premier temps, vous devez rincer les panneaux avec de l’eau, afin d’enlever la poussière et les débris.
  • Ensuite, utilisez le mélange savonneux avec l’éponge ou le chiffon doux pour nettoyer la surface.
  • Après le nettoyage, il faut rincer abondamment la surface du panneau solaire pour enlever tout résidu de savon.
  • Pour finir, séchez avec la raclette pour éviter les traces d’eau.

Les astuces pour réussir le nettoyage de son panneau solaire

Suivre les étapes vous permet de nettoyer correctement le panneau solaire. Mais, pour un nettoyage efficace du panneau solaire sans l’endommager, vous devez faire attention à certaines astuces. Entre autres astuces, il y a la sécurité. Faites attention à votre sécurité, en éteignant le système avant le nettoyage. Si vous hésitez à passer à l’action, il est recommandé de contacter un professionnel. 

L’autre astuce pour réussir le nettoyage de votre panneau solaire, c’est l’utilisation d’une eau claire et distillée, plutôt qu’une eau dure. Cette astuce est importante, car elle permet de protéger le panneau. Ensuite, choisissez un matériel fiable et composé d’une brosse et d’une raclette souple. Les accessoires abrasifs et buses à haute pression, sont à éviter pour ne pas abîmer les panneaux. Pour finir, privilégiez un nettoyage tôt le matin ou le soir, cela permet de prévenir l’évaporation rapide de l’eau et du savon.