Shadow

Quel est le prix d’installation et l’impact écologique d’une climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un appareil qui peut chauffer l’air en hiver et le rafraîchir en été. Avec ce fonctionnement, vous pouvez réaliser des économies financières et gagner de l’espace dans votre habitation. Quel est le prix pour faire installer et entretenir cette solution de chauffage et de refroidissement écoénergétique ?

Quels facteurs influencent le prix d’une climatisation réversible ?

De nombreux éléments entrent en compte dans le coût d’une climatisation réversible. Déjà, on trouve sur le marché des modèle mono-split et multi-split. Comme expliqué sur la page https://climxreversible.fr/prix-climatisation/, le prix de l’appareillage diffère également selon les marques. Les fabricants tiennent aussi compte des accessoires d’équipements pour fixer leur coût. Pour votre habitation, vous pouvez choisir d’installer un climatiseur mural ou console. D’autres facteurs tels que la puissance du dispositif influencent pareillement sa valeur. 

En parallèle : Comment obtenir un devis auprès d'un couvreur à Toulouse ?

Vous pouvez donc finalement acheter un climatiseur mural mono-split de 2.000 watts à environ 360 euros. Un modèle haut de gamme va vous coûter plus cher. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir environ 2.000 euros pour acheter un modèle mono-split. Si la climatisation est destinée à toute la maison, attendez-vous à débourser au moins 10.000 euros pour un multi-split. Ses prix incluent la pose et la mise en service du matériel.  

Quel prix pour l’entretien d’une climatisation réversible ?

Si vous possédez des talents de bricoleur et disposez d’un peu de temps, vous pouvez apprendre à entretenir vous-mêmes votre climatiseur réversible. Pour des questions de sécurité, le mieux reste cependant de faire appel à un professionnel. Le prix moyen annuel peut varier de 90 à 200 euros. Rien ne vous oblige à souscrire à un contrat annuel pour l’entretien de votre climatiseur.

En parallèle : Quelles sont les différentes options de décoration événementielle ?

Concernant une intervention ponctuelle, le coût peut être compris entre 50 et 300 euros. Cela dépend entre autres du nombre d’unités et de la configuration de votre installation. Vous pouvez même trouver des prestataires qui proposent des paiements mensuels. Pensez à demander des devis pour comparer les prix d’entretien de différents prestataires.  

Quel est l’impact environnemental des climatiseurs réversibles ?

La climatisation réversible n’est pas seulement économique, elle est aussi écologique. Elle fonctionne sur le principe de l’aérothermie, ce qui permet de réduire les émissions de carbone. Comme il a recours à une énergie renouvelable, un climatiseur réversible vous préserve des hausses tarifaires des combustibles. L’un des points faibles de cette solution de chauffage et de refroidissement écoénergétique est qu’elle implique l’usage de fluides frigorigènes. 

Leur rejet augmente les gaz à effet de serre et est ainsi responsable du réchauffement climatique. Des normes environnementales ont donc été appliquées afin de réduire l’empreinte carbone de la climatisation réversible. Cela a d’abord conduit au remplacement des fluides CFC et HCFC par des fluides HFC. Ces derniers devront aussi être remplacés par de nouveaux produits moins polluants.